SEO international : conférence sur les usages à Bordeaux

Conference au node bordeaux seo

Lundi 9 janvier, les élèves de La Digitale ont assisté à une conférence sur le SEO international, au Node à Bordeaux. Cette conférence, organisée par Aquinum (Association des professionnels du numérique en Aquitaine) a réuni une trentaine de personnes autour du thème du SEO international. Cette conférence, rassemblant une partie du tissu numérique Bordelais, nous présente « Comment mener une stratégie de référencement naturel à l’international (seo international) ? ».

Le Node est un espace de co-working créé par Aquinum. C’est un lieu d’échange et de partage entre professionnels et futurs professionnels du numérique. Lundi 9 janvier, les élèves de La Digitale ont été ravis de rencontrer 4 professionnels du numérique, ayant chacun une ou plusieurs spécificités relatives au SEO international.

SEO International : s’adapter aux cultures des pays visés

« La mondialisation c’est la territorialisation par la langue ou la culture »

Thomas Gibertie est chargé du développement international chez Atypicom et parle de capitalisme linguistique, ou capitalisme mondial pour parler du SEO international. Il expose également 2 cas pratiques dans lesquels les entreprises ont fait des erreurs en SEO. Selon lui, les 4 éléments clés pour réussir une stratégie SEO sont une bonne compréhension de la cible, l’intégration de contraintes techniques, une analyse linguistique poussée ainsi qu’un hébergement adéquat. Google n’a qu’à bien se tenir !

L’analyse sémantique pour le SEO international : un travail de recherche indispensable

Alexandre Leblanc est un professionnel de l’analyse sémantique et explique ainsi comment utiliser le sens des mots à des fins de référencement naturel. Il définit des typologies d’intentions et opère un alignement entre l’informationnel et l’émotionnel. L’enjeu principal de l’analyse sémantique est d’étudier les recherches fréquentes des utilisateurs afin de cibler les mots clés les plus fréquemment écrits sur les moteurs de recherche. Il s’agit également d’adapter les images de notre site internet à la cible, en fonction des coutumes et des mœurs de chaque territoire.

Et la partie technique dans tout ça ?

Loïc Hélias est un spécialiste de la partie technique du SEO International. Il explique les enjeux cruciaux du SEO pour un site internet et fait le point sur les différents hébergeurs existants sur le marché. Hébergement dédié, hébergement mutualisé… Lequel choisir ? Loïc Hélias explique avec précision les avantages et les inconvénients de chaque système d’hébergement et s’intéresse ensuite aux spécificités des sites multilingues et aux noms de domaine. Il souligne l’importance du choix de l’extension pour un site internet et préconise d’analyser toutes les langues d’un territoire à conquérir. Loïc Hélias rappelle également qu’il est capital de rédiger un contenu unique pour chaque page de son site internet, unique par rapport à ses autres pages, et unique par rapport aux pages des autres sites web. Après une rapide présentation de la balise HREFLANG et de son utilisation ; il donne la parole à Pierre, chargé de marketing pour Millésima.

SEO International : Cas d’usage de Millésima avec Pierre-Alexandre Stanislas

Pierre-Alexandre Stanislas est chargé de marketing pour Millésima et fait part de son expérience dans le SEO à travers des exemples très précis. Il explique les 3 erreurs qu’il ne souhaite plus faire dans le domaine du SEO, avant de faire un point sur les balises CANONICAL et l’utilisation d’URL canoniques, outil précieux qui permet d’indiquer au moteur de recherche la page de référence, lorsqu’il y a des contenus dupliqués.

Les élèves de La Digitale ont été ravis de participer à cette conférence, cela leur a permis d’approfondir leurs connaissances en référencement naturel et de rencontrer à nouveau des professionnels du numérique. A la fin de la conférence, les élèves ont fait part de leurs interrogations à Thomas Gibertie, qui a accepté de leur accorder une petite interview (à venir).

Cet article a été rédigé par les Étudiants de La Digitale. Découvrez leur profils ci-dessous :

Profil Axelle Friedrich La Digitale Axelle FRIEDRICH

Découvrez son profil Linkedin

Clémence LARTIGUE

Découvrez son profil Linkedin

Can CELIK
Découvrez son profil Linkedin
Anthony DA SILVA

Découvrez son profil Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *