Conférence BizNext : Transition Numérique et Transformation Digitale

La 2ème édition de Biznext à Bordeaux

Cette nouvelle édition organisée par la Tribune – sur l’économie digitale a eu lieu le jeudi 8 décembre 2016 à la Cité Mondiale.

De nombreux intervenants étaient présents pour BizNext afin d’échanger sur la transformation numérique qui affecte tous les secteurs d’activité. La Digitale était sur les lieux pour s’imprégner des nouvelles tendances de l’économie digitale et rencontrer des acteurs majeurs de cette transformation.

conférence transition numérique bordeaux

biznext 2016

Parmi eux Xavier Lazarus, cofondateur d’Elaia Partners parle de « transformation numérique ». Selon lui, une entreprise ne pourra pas durer voir exister sans le numérique. La deuxième intervention est celle de Denis Jacquet, qui traite de l’Uberisation. « Comment en tirer le meilleur en évitant le pire » fait état de l’importance capitale du digital dans la société actuelle, en particulier dans la sphère professionnelle.

En effet, le président de Parrainer la croissance et de l’Observatoire de l’Uberisation parle de la nécessité absolue d’utiliser et surtout de comprendre les nouvelles technologies pour subsister dans la conjoncture actuelle. Pour lui, la digitalisation a plusieurs objectifs. Parmi eux, l’inclusion des « seniors » qui selon lui n’ont pas la place qu’ils méritent, faute de ne pas utiliser les nouvelles technologies. Il s’agit ainsi de les former aux nouveaux outils du digital afin de les réinsérer dans le monde du travail. Ainsi, le digital aurait une véritable fonction de réinsertion professionnelle, pour les seniors mais aussi pour toutes les personnes de basse qualification. La digitalisation semble alors avoir un rôle fédérateur. Pourtant, il semblerait que la digitalisation ait encore du chemin à faire. Denis Jacquet parle d’un réel retard de la France sur la Chine et sur les Etats Unis. Il affirme qu’il n’y aucun véritable acteur européen sur la scène digitale. La Digitale a ensuite assisté à différentes masterclass portant sur des thèmes
actuels comme Changer le travail, Changer l’innovation et Changer le commerce.

BizNext : des Masterclass autour de l’innovation & le digital à Bordeaux

« Changer le travail » à l’ère du Digital / BizNext

Arnaud Devigne, directeur général de Indeed France explique en quoi la notion du travail a changé ces dernières années, et expose les enjeux de celle-ci. Il démontre à travers plusieurs exemples le réel intérêt des jeunes pour ce qu’il appelle la « multi-activité ». En effet, ces derniers ne considèrent plus le travail comme aliénant et surtout indispensable à un certain confort économique, mais comme une véritable satisfaction.

La multi-activité est désormais un modèle prépondérant dans la génération Y, les jeunes développent un goût prononcé pour l’entrepreneuriat et se désintéressent de la fonction publique. De nombreux jeunes considèrent que la réussite financière n’est plus la principale motivation pour choisir une activité et préfèrent opter pour un métier dont le coeur est source d’accomplissement personnel.

Comment changer l’innovation, La Digitale y était / BizNext

transition digitale bordeaux

conference biznext

Albert Meige, invité pour la masterclass « Comment changer l’innovation ? » parle des grandes tendances de l’innovation avec la montée de l’innovation des services, dont la finalité est de satisfaire l’utilisateur.

L’innovation sur le marché des services est grandissante et prometteuse. William G. Koeberlé évoque la digitalisation de l’acte d’achat et des points de vente, ainsi que la collecte des données personnelles, dans la masterclass « Comment changer le commerce ? ». Selon lui, l’acte d’achat évolue et tend à se digitaliser. Internet est désormais capital pour attirer et fidéliser les cibles, qui sont à la recherche d’informations préalables sur les produits et sur les enseignes convoitées. Ainsi; Internet devient un outil primordial pour le client avant l’acte d’achat, mais ne remplacera pas les points de vente car les consommateurs sont tout de même sensibles au contact humain. Le digital, aussi puissant et actuel soit il, ne pourra remplacer l’Homme lors du processus d’achat.

BixNext  : L’événement digital capital pour l’écosystème numérique Bordelais

Bravo à La Tribune ainsi qu’aux différents intervenants pour la qualité des échanges & de l’organisation. Nous sommes heureux d’avoir assisté à ces conférences et retenons une expérience très positive de ces meetings. Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer des acteurs du digital et de mieux comprendre les grandes tendances qui opèrent dans l’ère numérique. A l’année prochaine.

 

Cet article a été rédigé par les Étudiants de La Digitale. Découvrez leur profils ci-dessous :

Profil Axelle Friedrich La Digitale Axelle FRIEDRICH

Découvrez son profil Linkedin

Clémence LARTIGUE

Découvrez son profil Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *